Ces produits ou services seront définis, fabriqués, étalonnés, pour répondre aux demandes d'une population donnée.
Afin de trouver et satisfaire vos clients il y a 3 questions à se poser :
1. Qui sont les gens intéressés par vos produits ou services ?
2. Où et comment pouvez-vous les atteindre le plus efficacement possible ?
3. Sont-ils prêts à acheter votre produit ou service maintenant ?
Pour répondre a ces questions, étudier et exploiter les 5 types de données suivants:
Géographique : cibler un auditoire local
Sociographique : les intérêts personnels, passions
Démographiques : âge, sexe, niveau d'instruction, revenus
Comportementales: l'interaction des consommateurs avec le produit ou le service
Psychographiques : VALs - pour Valeurs, Attitudes et Life style (modes de vie).
En savoir plus sur Jupiter-labs.com (en anglais)
Il y a quelques années encore, les 6 supports classiques de promotion étaient (par ordre d'ancienneté): le Bouche-à-oreille, la Signalétique, Panneaux d'affichages, Presse, Radio et TV.
De nos jours, le réseau internet offre l'equivalent de ces supports, avec en sus de nouvelles possibilités – ainsi l'utilisation des données recueillies par un site Internet permet, avec le web analytics, d'en optimiser l'ergonomie pour les moteurs de recherche.
Les médias sociaux sont l'un de ces anciens supports augmenté – communication 'eWoM' (électronique Bouche à Oreille) - à utiliser sans modération – mais en modérant vos 'messages/interventions' si vous ne voulez pas vous attirer des commentaires négatifs sur certains forums. Certains de ces sites, tels que Facebook, offrent même d'ouvrir un "Magasin" sur l'une de leurs pages - ouvrir un shop sur facebook (en anglais).
Presse: Votre attaché de presse trouvera facilement l'adresse e-mail ou le compte twitter du journaliste en charge de votre type de produit dans les médias web visités par votre public cible. Envoyer au journaliste un communiqué de presse avec un lien vers votre site.
TV: YouTube.com est le site de diffusion de vidéos le plus populaire du web -52 millions de visiteurs/jour en 2014- suivis par Vimeo (130 millions/mois) ou Dailymotion (100 millions/mois). Avoir une visibilité sur ces 'gros' médias du web en y publiant une (ou plusieurs) vidéo(s) aide à votre image globale - et accessoirement au classement Google. Obtenir un buzz autour de l'une de ces vidéos serait un must- pas nécessairement coûteux mais impliquant la dose nécessaire de créativité. En savoir plus sur ces vidéos 'promotions' dans la section Google &... ci-dessous
Pour améliorer l'exposition de votre site, vous pouvez envisager l'utilisation de bannières publicitaires. Après production de la bannière appropriée vous l'afficherez sur d'autres sites Internet. Le système PPC (Pay Per Click) vous permet de cibler le type de sites visités par vos clients potentiels. Cette annonce, bannière, animation ou vidéo redirigera vers votre site Internet après 'Click' dessus - vous paierez d'abord la centrale d'achat (Google par ex.) pour un nombre de Click donné - utiliser AdWords (en anglais) .
Concernant vos 'magasins ou/et bureaux' (votre site Internet), décoration et organisation des contenus sont discutés dans les sections Visuel et Google &.. ci-dessous.
Last but not least est la 'Commercialisation de Conversion'. Cette technique est décrite par Wikipedia comme «l'acte de convertir les visiteurs du site en clients payants". Lire ici ce que Wikipedia à dire a ce sujet.
Votre produit (s) ou service (s) ont déjà une réalité visuelle, mais le transfert à un écran électronique peut 'endommager' cette 'réalité'.
Certains éléments à considérer. Il existe 3 types «d'images" sur une page Web. L'image descriptive (ou informative) de votre produit, les images 'décoration' (qui comprennent le logo et les arrière-plans) et les images icônes ( telles les symboles qui envoyent à une étape suivante). Ces différentes images doivent concourir ensemble à la clarté de la mise en page.
Les textes doivent être explicites et facile à lire (une touche de légèreté aide). Les règles pour les polices de caractères sont 2 tailles et 2 couleurs différentes maximum. Pour garder le message clair chaque paragraphe doit être fait de phrases simples avec argument unique. Chaque paragraphe devrait aborder un seul sujet et être conclu par un saut de ligne.
Les couleurs sont aussi émotions aux êtres humains. Le rouge est la passion, la douleur et le sang, le vert est l'espoir, jaune / orange sont énergies, le bleu est la stabilité, l'infini, etc .. Ils rappelle aussi des sensations physiques -pour le même poids une valise blanche apparaîtra plus légère qu'une noire et une salle peinte de jaune semblera plus chaude qu'une bleue - plus ici sur l'impacts émotionnel des couleurs .
Les couleurs utilisés pour le logo, les bannières, cadres ou fonds, prendront en compte ces codes couleurs. Vous remarquerez que l'assurance et les banques utilisent principalement les bleus et verts avec parfois une touche d'orange pour vous envoyer à la page de crédit ...
Enfin, la structure de la mise en page. Le principal type est la «boîte de Lego" - un rectangle principal (comme votre écran) dans lequel s'encastrent d'autres quadrilatères, dans lequel s'encastrent d'autres... et ainsi de suite. Maintenant, cette mise en page pour être web réactif, adaptative, afin de s'adapter aux tailles et dispositifs d'écrans différents. Si cela n'est pas fait correctement un site Internet peut s'afficher de façon incorrecte - vérifier ici pour voir comment un site réagit à différentes tailles d'écrans et types d'appareils.
Maintenant les règles sont aussi faites pour être contournées, depassées, lorsque paraissent de nouvelles possibilités, de nouveaux effets, de nouvelles tendances, afin de s'adapter aux nouveaux besoins.
Il est difficile de commencer la conception d'un site Internet sans tenir compte de ce qui se fait dans le secteur. Le mieux est donc de vérifier ce que vos concurrents font - les sites les plus 'réussis' se trouvent sur la première page de Google. Quant à la conception graphique qui vous convient le plus, il suffit de parcourir librement jusqu'à ce que vous trouverez une page correspondant à vos goûts - après tout le client ciblé devrait vous ressembler à bien des égards ;)
Pour voir comment travailler les photos, améliorer votre site Web et les erreurs à éviter, voir ci-dessous - après la section Google &...
Les textes et les liens choisis sur la gauche pour laisser place au visuel - émotions crées avec des animations, diaporamas, hennissements et vidéos.
- Une galaxie dans laquelle vous 'blipez' en ce moment
Bien sûr, il existe déjà des entreprises qui offrent des articles approchant les vôtres sur le net et, si elles apparaissent sur la première page Google, c'est qu'elles y ont quelques mérites - d'après l'algorithme de Google. Pourtant, comme il est vrai que seul 14% des personnes en recherche sur Google lisent aussi la deuxième page, vous vous devez d'être sur la première page si vous voulez être visiter après quelques mots clés.
Veuillez cependant noter que Google et la plupart des spécialistes avertissent de ne pas trop se concentrer sur le SEO -Search Engine Optimisation (Optimisation de Moteur de Recherche) - lors de la conception d'un site Web, mais bien plutôt de se concentrer sur la qualité du contenu et des techniques de marketing valides pour en assurer le succès.
L'actuel algorithme de Google (Google Penguin) utilise plus de 200 paramètres pour déterminer une 'popularité', filtrer les sites Internet en fonction de leurs qualités intrinsèques - la recette complète de l'algorithme est tenue secrète dans le cas où certaines personnes mal intentionnés l'utiliseraient pour sauter la file d'attente.
Voir ici comment Google définit une page de grande qualité et les conseils pour deviser un site Internet 'solide' (en anglais).
Le paramètre principal est toujours le nombre de visites sur un site, suivi par le nombre de liens qui renvoient sur ce site (voir le graphique sur la gauche) - le plus élevé le nombre de liens, le plus élevé le rang dans leur classement. Pourtant, mettre un lien vers votre site sur le deuxième plus important site Internet mondial, Facebook, n'aidera pas au classement. En savoir plus ici (en anglais). Quant au troisième, YouTube, votre vidéo ou une animation devra être populaire avant d'avoir un quelconque effet - voir:"Comment j'augmente la popularité de Ma Vidéo?" (en anglais). Les numéros 4 et 5 sont Yahoo et Baidu, le 6ème est Wikipedia - et dans certains cas cela pourrait être une bonne idée d'y publier un article ( lire ici les avantages et inconvénients).
Google, Bling et autre 'gros' moteurs de recherches prennent en compte la façon dont un site Internet est organisé et la qualité originale de ses contenus (ainsi le coller-copier de textes trouvés sur d'autres sites Internet fait perdre des places au classement). Le style et la grammaire doivent être exemptes d'erreurs. Le(s) produit(s) ou service(s) seront décrit clairement sans ajouts (poid/lourdeurs) ampifetatoire.
Les mots clés - qui sont prévus pour les robots des moteurs de recherche dans la partie Head (invisible) de la page - doivent aussi être presents dans les textes de la page lisible par tous. Les codes du webmaster doivent être propres, sans lignes de codage inutiles ou de liens brisés (impasses menant aux 'Erreur 404')- pour rendre plus facile aux robots araignées (ou bots) des moteurs de recherches l'indexation des contenants et contenus de votre site
Évitez les lourdes bases de données CMS (pour Système de Contrôle du Management) tels que Wordpress, Joomla ou Drupal si elles ne sont pas vraiment nécessaires.
Si vous 'vendez' dans différents pays, un site Internet spécifique devrait s'adresser à chaque pays. Plus de 80% des recherches Google sont de nature locale. Utilisez alors le 'nom de famille' locale (par exemple " monsite.it" à destination du public italien) les pages étant traduites manuellement. Lire la suite ici sur ces différents moteurs de recherche Google (voir la liste en page 3 de ce lien).
Les Sous-domaines donneront eux plus de clarté à la structure de votre site ( "sousdomaine.monsite.com") et en seront d'autant appréciés par les moteurs de recherches.
A partir du 24/04/2015, Google a décidé de promouvoir les sites Internet qui sont aussi adaptés aux téléphones mobiles (Web Responsive), faisant valoir que 48% de son trafic se faisait déjà alors à partir de smart phones - et qu'il continuerait à croitre pour vite devenir le principal moyen d'accéder à Internet et ses applications.
Une fois tout cela fait, vous devriez, lentement mais surement, monter en classement dans les pages Google et autres Moteurs de recherches. N'oubliez pas également d'ajouter ou de modifier régulièrement certains éléments sur votre site Internet. Les (ro)bots de ces Moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.) visitent de façon régulière chaque page qui est accessible sur le web, si aucune mise à jour ne se manifeste après un certain temps - signifiant que le site n'est plus vraiment actif – leurs algorithmes feront automatiquement descendre le classement par rapport aux pages plus 'actives', aux contenus plus récents, concernant des sujets similaires.
Vous pouvez également envisager le 'chiffrement', le cryptage, de votre site Internet, obtenir un certificat de site Internet sécurisé – ce "HTTPS:" de couleur verte devant votre nom de domaine (voir un exemple sous ce texte). Cela inspirera aussi confiance à vos clients devraient-ils acheter en ligne. Google favorise - même si, selon certaines estimations par seulement 1%, ces sites Internet. Le désavantage de ces sites avec Certificatssssssssss est que leurs processus de cryptage ralentit le téléchargement des pages du site (plus d'infos ici) . Pour un certificat gratuit voir ici (en anglais).
Il existe d'autres moteurs de recherche que Google (comme Yahoo, Bing ou DuckDuckGo) et ils peuvent avoir d'autres normes pour l'indexation des pages, mais il est préférable de respecter les règles du numéro un, cela fonctionnera d'autant mieux avec les autres.
C'est là que Google, Bing, DuckDuckGo ou Yahoo entrent en jeu – en gardant en mémoire une utilisation ultérieure possible de Photoshop. Dans la section "Images" de ces Moteurs de recherches seront trouvés les photos de 'décorations' pour habiller les pages (Yahoo Images permettant en sus un choix de la couleur dominante).
Certaines des photos que vous pourriez choisir sont soumis à des droits d'Auteur, d'autres ne le seront pas. Vous pouvez choisir d'acheter des images étonnantes - dont vous ne serez alors sans doute pas le seul propriétaire. Il est également vrai que si un document protégé par ces Droits (qualifié pour ce cas de travail 'Source') et le document final (le travail 'Résultat') diffèrent notamment - par ajouts et changement de sens, de significations (voir les lithos colorés de Marilyn Monroe par Andy Warhol) – il est possible d'invoquer le 'Droit de Citation' pour l'utilisation de cette œuvre protégé – il vaut cependant mieux, si cette 'citation' est importante, préciser le nom de l'auteur 'Source'.
Dans l'exemple ci-dessus la jeune fille sur la balançoire et le dernier parapentiste sont 'protégés' mais je ne les utilise pas plein écran et ai changé les couleurs, luminosité et flous. Les significations du résultat diffère ainsi beaucoup de celles des différentes sources - La principale image de fond montre Bali, Asie éternelle, mais Bali est aussi un lieu de plaisir et de sports, un endroit où ces deux univers se côtoient, d'où l'image résultante.
Et c'est ainsi que Photoshop aide dans l'édition, la mise à niveau, la qualité d'une image, mais joue aussi un grand rôle, donne du sens à une belle et bonne mise en page.
A partir de l'image de la jeune fille représentée à gauche (ou au-dessus si vous utilisez un tablette ou un smart phone), vous pouvez en déduire que: 1/ Elle est ma petite amie, 2/ Je suis un fan de 'Sandman Delirium', 3/ Qu'elle illustre bien le titre de ce chapitre en en dévoilant, sous la lumière du flash, un peu plus qu'elle ne le croit 4/ que je craque pour les rousses excentriques ou, 5/ que montrer une fille sexy au sourire plein de vie en illustration d'un texte limite condescendant le rends plus assimilable. De fait les trois dernières propositions sont les bonnes.
Tout comme cette image a révélé quelques-unes de mes inclinaisons (penchants?), certaines des images de votre site Internet diront quelques-uns de vos goûts -sinon l'entièreté de vos intentions. Ce qui, parfois, pourrait ne pas vraiment correspondre au public que vous ciblez -les capacités d'édition de Photoshop ne sont pas infinies et certaines images ne peuvent être transformer ou améliorer. Il est parfois préférable de laisser un espace vide plutôt que de mettre une mauvaise image en ligne...
Le même problème s'applique à l'information que vous donnez au travers les textes que vous publiez. Trop écrits, redondants, aux déclarations évidentes peuvent signifier que les choses ne sont pas si simples pour vous ou que vous en faites trop par crainte d'être convaincant(e) – ce qui par extension éveillera la méfiance du visiteur quant à la qualité de vos produits ou services. D'autre part, pas assez d'explications et de détails explicites –par exemple, dans le cas d'un objet, les types de matériaux et les techniques utilisées pour le réaliser (sans oublier ses dimensions et/ou volume)- peuvent signifier que vous ne connaissez pas très bien votre produit – à moins qu'il soit de piètre qualité, voir inexistant...
En tout les cas, il est préférable de laisser les textes et les photos se reposer un peu avant que de les mettre en ligne. Il est aussi conseillé de demander aux gens qui vous connaissent et dont vous accepter la critique de valider vos choix.
Nous concevons également des sites pour des plateformes de gestion (Joomla, Wordpress, Drupal) qui permettent de s'occuper seul du contenu d'un site Internet -en incluant, lors de la réalisation, des cours de formation adaptés au spécificités du site pour le futur administrateur.
Nous pouvons aussi augmenter les capacités d'un site Internet existant, réaliser de nouveaux habillages, une bannière flash, nettoyer les codes pour aider à un meilleur classement des moteurs de recherches.
Nous créons des applications Android pour une plus grande couverture... Pour plus d'informations contactez-nous.
Vous avez peut-être remarqué une utilisation constante de la première personne du singulier lors des chapitres précédents alors que nous utilisâmes la première personne du pluriel en cette section.
D'abord, ce «nous» collectif, loin d'être royal, est une reconnaissance logique de la qualité, de la puissance, interactive de d'Internet sans lesquelles je n'aurais été capable de 'fabriquer' cette page... et puis, en cas de problèmes par trop complexes, j'en appelle à un(d') autre(s) expert(s) pour accomplir la tâche -et nous sommes alors 'nous' ;)